Le Contrat Local de Santé
Outil de contractualisation au service d’une politique de santé territorialisée, le Contrat Local de Santé (CLS) Haute Lande Armagnac a été signé en juin 2022, pour la période 2021-2026. Il réunit treize signataires et un ensemble d’acteurs partenaires.
Sabres, signature du CLS
Un espace d’expérimentation et d’innovation
Outil de contractualisation au service d’une politique de santé territorialisée, le Contrat Local de Santé (CLS) représente un levier d’action pour agir sur les déterminants de santé d’une population afin d’en améliorer l’état de santé. En s’appuyant sur les dynamiques locales de santé, les besoins identifiés et les dispositifs existants, le CLS permet d’aborder les enjeux de manière transversale et proposer des réponses de proximité adaptées aux territoires.
La démarche Contrat Local de Santé se décline en trois grandes étapes : le diagnostic territorial avec la définition des axes et des objectifs, l’animation avec la mise en œuvre des actions, l’évaluation des actions au regard des objectifs fixés. Des instances de gouvernance participent à son pilotage : groupes de travail, Comités Techniques et Comités de pilotage.
La réflexion sur l’élaboration d’un Contrat Local de Santé sur le territoire Haute Lande Armagnac est née lors de la mise en œuvre de la mission Santé. Structuré en sept axes stratégiques, le Contrat Local de Santé est mis en œuvre depuis juin 2022.
Le CLS Haute Lande Armagnac, les étapes-clés
- 2025 –
L’année 2025 représente la dernière année d’animation du CLS 2021-2026. Des groupes de travail se sont construits courant 2024 et des opportunités de travail ont été repérées, permettant la mise en œuvre d’actions concrètes.
Exemples d’actions prévues pour 2025 :
- Ateliers de sensibilisation sur les thématiques de la santé menstruelle, la puberté, l’hygiène, le consentement, auprès des jeunes et de leurs parents
- Journée de prévention sur la santé de la femme
- Evènement d’accueil et bilan de stage avec les internes en médecine générale
- Actions de dépistage et de sensibilisation par les Maisons de santé dans le cadre des campagnes de dépistage organisé
- Journée de sensibilisation et de prévention sur le sport santé et le sport de pleine nature
- Journée de sensibilisation et de prévention sur la santé sexuelle
- Création d’un groupe de travail sur la thématique de la santé mentale
- Mise en place d’ateliers d’activité physique adaptée
- 2024 – Eté : Pôle hors les Murs « spécial CLS »
…
- 2022 – Juin : Signature
Le 23 juin, l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, la Préfecture des Landes et les quatre intercommunalités du territoire Haute Lande Armagnac se sont réunis à Sabres pour signer le Contrat Local de Santé dont l’objectif est d’agir collectivement pour l’accès à la santé des habitants en réduisant les inégalités sociales, environnementales et territoriales.
Ces documents peuvent vous intéresser
DESRUMAUX Caroline 06.79.55.51.34 sante@pole-haute-lande.org