L'accueil des professionnels de santé
Accueil des internes en médecine générale
Sur le territoire Haute Lande Armagnac, douze médecins généralistes sont agréés Maître de Stage Universitaire et accueillent des internes ou des externes. Dans le cadre du Contrat Local de Santé, une action spécifique est dédiée à l’organisation d’un évènement d’accueil des stagiaires internes en médecine générale lors des affectations de mai et de novembre de chaque année. Cette action est portée par la mission Santé du Pôle Haute Lande et s’organise conjointement avec la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé. Les objectifs de cette démarche sont multiples :
– faire connaître et valoriser le territoire ;
– faire connaître les dispositifs Contrat Local de Santé et Communauté Professionnelle Territoriale de Santé auprès des stagiaires et permettre aux coordinatrices d’être identifiées ;
– recueillir leurs besoins et attentes en tant que stagiaires et en tant que futurs praticiens ;
– permettre un échange de pratiques et d’expérience avec les professionnels de santé du territoire.
D’autres actions en lien avec l’attractivité territoriale sont réalisées par la mission Santé en collaboration avec un réseau de coordinatrices d’autres intercommunalités des Landes et de partenaires institutionnels (Conseil départemental 40, le Centre Hospitalier de Mont de Marsan) :
– la participation en octobre au Forum des Jeunes Médecins généralistes à Bordeaux avec la tenue d’un stand attractif du territoire et la mobilisation de médecins généralistes pour partager leur expérience ;
– le recueil des besoins en remplacement auprès des médecins généralistes et la publication d’offres d’emploi sur une page internet dédiée.
Soutien à l’installation
Pour chaque professionnel de santé qui souhaite s’installer sur le territoire, une prise de contact est effectuée par la chargée de mission santé ou la CPTS. Un accompagnement est proposé pour les différentes démarches professionnelles ou personnelles inhérentes à l’installation : mise en relation avec les acteurs institutionnels (ARS, CPAM), interconnaissance avec les réseaux de professionnels de santé (CPTS, MSP), aide à la recherche d’un logement etc… La majeure partie du territoire est classée en zones France Ruralités Revitalisation et permet aux professionnels de santé de bénéficier d’une exonération d’impôts. Selon le zonage établi par l’ARS (zone prioritaire ou complémentaire, zone très sous-dotée/intermédiaire), des aides à l’installation sont possibles en fonction des professions.