Mission santé
L'élaboration d'un Contrat Local de SantéPourquoi une mission santé?
Depuis ces dernières années, le territoire Haute Lande Armagnac est marqué par une démographie médicale défavorable avec plusieurs départs à la retraite des professionnels de santé, et par une fragilité des services sanitaires et médico-sociaux. Les Rencontres Economiques 2019, évènement impulsé par la chargée de mission économie du PETR, ont rassemblé les élus et acteurs du territoire autour de la thématique santé. Les différents échanges ont été riches d’enseignements et de défis à relever et ont permis d’impulser la mise en œuvre d’une mission Santé.
Mission santé et CLS
En corrélation avec l’objectif national de déploiement des Contrats Locaux de Santé, et décliné à échelle départementale par l’Agence Régionale de Santé, un diagnostic territorial a été réalisé en 2021 par l’Observatoire Régional de la Santé Nouvelle-Aquitaine en collaboration avec la chargée de mission santé. Les élus du territoire Haute Lande Armagnac se sont fédérés autour d’une stratégie transversale à l’ensemble du territoire à travers la mise en œuvre d’un Contrat Local de Santé, signé en juin 2022.
La mission santé est principalement dédiée à l’animation du Contrat Local de Santé et la coordination d’actions en lien avec les besoins repérés et les objectifs fixés. Elle vise à organiser et orchestrer entre eux les différents dispositifs et projets relevant du sanitaire et du médico-social sur le territoire, et assurer une dynamisation de réseaux d’acteurs (élus, Communauté de communes, partenaires institutionnels, tissu associatif…).