Transition écologique
Accompagner le changementLa mission transition écologique est née en 2022, sous l’impulsion de l’Agence de la transition écologique (ADEME) et avec la signature d’un Contrat d’Objectifs Territorial. L’objectif initial était d’accompagner les 4 EPCI dans la définition de leur plan d’actions. Puis, le Pôle a pris à sa charge la coordination des actions de sensibilisation/formation et le travail sur les achats publics responsables.
Sensibiliser et former aux enjeux de transition écologique
Beaucoup d’actions sont menées à l’échelle des Communautés de communes, le Pôle s’est donc concentré sur :
- l’élaboration d’une matrice commune de plan de formation pour les 4 EPCI,
- et l’organisation d’un temps fort par an.
En parallèle, le Pôle Haute Lande a chaque relayé l’offre du “Réseau des élus pour agir”.
Coordonner une dynamique d’achats publics responsables
La commande publique représente 8 à 10 % du PIB, soit 110 milliards d’euros hors taxes de budget annuel, et concerne 130 000 acteurs publics et privés. Par son poids économique, elle constitue un levier d’action majeur pour répondre aux enjeux environnementaux et sociaux d’aujourd’hui.
Le Pôle Haute Lande accompagne donc les 4 EPCI dans leur démarche de progrès en se concentrant sur deux objectifs précis :
-
La définition d’une feuille de route « achats publics responsables »
L’équipe coordonne l’élaboration de Schémas de Promotion des Achats publics Socialement et Ecologiquement Responsables (SPASER) pour chacune des 4 EPCI.
-
Le soutien à l’intégration de clauses environnementales dans les marchés publics de plus de 40 000 €
Un tableau de suivi a été élaboré en commun et il convient de le renseigner par EPCI. La cible intermédiaire posée était d’atteindre 20% de marchés avec clauses environnementales en 2024 et viser 40% en 2025.