Le Contrat de Développement et de Transitions
Signé en janvier 2023 pour 3 ans, le contrat entre la Région et le territoire Haute Lande Armagnac repose sur une stratégie commune, valant feuille de route jusque fin 2025. Les priorités sont définies dans une « note d’enjeux » annexée au contrat, qui liste les défis partagés à relever.
Une stratégie partagée pour un territoire en mouvement
Un plan d’actions sur trois ans pour structurer les projets
Ce contrat s’accompagne d’un plan d’actions pluriannuel qui liste les projets susceptibles de bénéficier d’un soutien de la Région. Étendu sur trois ans, ce plan inclut deux types de projets :
- Les projets matures, prêts à avancer avec un engagement régional prévisionnel (sous réserve d’une validation définitive).
- Les projets en amorçage, encore en cours d’élaboration, mais prometteurs pour le territoire.
Ce plan d’actions est débattu chaque année par un Comité Technique puis un Comité de Pilotage, avec chaque fois la possibilité de sortir des opérations qui n’auraient pas d’actualité ou d’en intégrer de nouvelles. En plus de ces projets d’investissement, le plan d’actions prévoit des collaborations sur des objectifs communs dits chantiers-clés.
Un appui à l’ingénierie
La Région Nouvelle-Aquitaine, à travers ce contrat, permet également au territoire de se doter d’ingénierie et de la mutualiser à l’échelle du territoire de projet ; c’est le cas aujourd’hui pour les missions Revitalisation rurale, Économie, emploi, formation et enfin Santé.
Le Contrat Haute Lande Armagnac, les étapes-clés
- 2025 – Mars : COPIL n°2
Les élus se sont réunis le 13 mars 2025 à Sabres pour procéder à une revue de projets et faire le point sur l’avancement du contrat Haute Lande Armagnac.
- 2023 – Octobre : COPIL n°1
Les élus se sont réunis le 27 octobre 2023 à Sabres pour procéder à une revue de projets et faire le point sur l’avancement du contrat Haute Lande Armagnac.
- 2023 – Janvier : Signature
Les Présidents des quatre Communautés de communes se sont réunis le 5 janvier 2023 à Morcenx-la-Nouvelle, au siège de la Communauté de communes du Pays Morcenais, pour procéder à la signature du Contrat en la présence de Madame Laurence ROUEDE Vice-Présidente Conseillère Régionale Nouvelle- Aquitaine en charge de la contractualisation et de l’aménagement des territoires et Monsieur Serge SORE, Maire de Luxey, Conseiller régional référent du territoire Haute Lande Armagnac.
- 2022 : Elaboration
Plusieurs comités de pilotage et comités techniques ont été organisés au cours du 1er semestre 2022 pour dresser le bilan de la précédente contractualisation et stabiliser les orientations et le plan d’actions du Contrat régional.
- 10 mai 2022 : temps fort de concertation a été organisé et a associé élus, associations et socio-professionnels, Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, Département des Landes, Chambre d’agriculture, acteurs de l’Economie Sociale et solidaire…
- 10 juin 2022 : adoption de la stratégie par le Pôle Haute Lande puis par les EPCI dans le courant du mois de septembre
- 18 octobre 2022 : voté en Commission Permanente de la Région
OLLIVIER Clémentine 07 85 63 07 18 c.ollivier@pole-haute-lande.org