Économie, emploi, formation

Susciter et accompagner le développement économique local

La mission économie, emploi, formation s’est structurée en 2015, à l’invitation de la Région Nouvelle Aquitaine. L’enjeu est d’œuvrer pour un écosystème propice à l’initiative entrepreneuriale et au rayonnement des entreprises du territoire.

Contact

Etre partie prenante des collectifs d’acteurs

A travers la présente mission, le Pôle Haute Lande entretient et consolide des partenariats avec les chambres consulaires et plus largement les opérateurs du réseau « Entreprendre, la Région à vos côtés ». Il participe également aux instances d’Initiative Landes, du réseau landais de l’économie sociale et solidaire PLOUCS et des Comités Locaux École-Entreprises (CLEE), notamment celui de la Zone d’Animation Pédagogique Parentis-Morcenx.  

Il oriente ainsi les porteurs de projet privés vers les réseaux ou dispositifs d’accompagnement existants.

Accompagner les stratégies économiques locales

Le Pôle accompagne aussi les collectivités dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évolution de leurs stratégies économiques, en veillant à ce qu’elles soient en prise avec les réalités territoriales de chaque Communauté de communes. L’objectif est de faire résonner ces stratégies ou projets économiques avec les priorités régionales et les grands défis actuels : revitalisation des centralités, développement de l’économie sociale et solidaire, transition vers une économie circulaire, et intégration des outils numériques.

Réunir et fédérer avec les « Rencontres Economiques Territoriales »

Imaginé en 2017 par le Pôle Haute Lande, cet événement annuel réunit acteurs économiques, élus et partenaires autour de thématiques stratégiques. Il s’agit de promouvoir les réussites entrepreneuriales du territoire, de mettre en lumière les perspectives d’avenir et de susciter un sentiment d’appartenance à une tradition économique locale dynamique. L’ambition est également de montrer la bienveillance et le soutien de l’écosystème local envers l’initiative économique, afin d’encourager de nouvelles vocations.