Evénement Sensibilisation Environnement
Publié le 25 novembre 2024

Visite apprenante #2 - à l'écocentre Pierre et Terre, Riscle (32)

Entre habitat et transition écologique

Riscle, là où nous avons remis la main à la pâte

Depuis 1997, la commune de Riscle accueille l’éco-centre Pierre et Terre. L’objectif de cette association et de ce lieu, être un site de démonstration et d’expérimentation de l’éco-construction et d’éco-réhabilitation.

Organisée en septembre 2024, cette visite apprenante, à la croisée entre habitat et transition écologique, nous a mené à la rencontre d’experts de la construction bioclimatique et à la découverte des réalisations de communes qui ont fait appel à ce savoir-faire pour leur projet.

La première journée fut essentiellement consacrée à la compréhension des grands enjeux, ainsi qu’aux principes de construction et de réhabilitation.

Plusieurs ateliers ont ainsi été proposés :

  • Conception bioclimatique
  • Assainissement
  • Terre crue
  • Matériaux biosourcés
  • Terre crue
Voir plus d’images

La seconde journée fut consacrée à la présentation de réalisations concrètes : la construction d’une école primaire à Riscle en conception bioclimatique, l’installation de toilettes sèches dans des bâtiments publics à Saint Germé.

Nous avons rencontré les élus porteurs de ces initiatives, qui ont partagé avec nous les enseignements et les aléas de leurs expériences.

Voir plus d’images

Pour clôturer ce voyage, nous avons rejoint à Garein, un événement organisé par le Parc naturel régional des Landes de Gascogne (PNRLG).

L’occasion de découvrir le projet de requalification d’une friche au cœur du village, ainsi que d’assister à la présentation du guide des écoquartiers porté par la DREAL.

Et après ?

À la suite de ce séjour, une soirée de restitution a été organisée en collaboration avec le PNRLG à Garein, afin de partager les initiatives découvertes à Riscle et d’échanger, avec les acteurs et actrices de la Haute Lande et de l’Armagnac, sur ce qui pourrait être concrétisé sur notre territoire.

Voici ce qu’il en est ressorti :